mercredi 10 décembre 2025

Dictateurs en Europe au XXème siècle

En 1922, les chemises noires de Benito Mussolini marchent sur Rome. C’est l’avènement du « Duce » et du fascisme : mouvement d’extrême-droite qui exalte la patrie et glorifie son chef. Grâce à un large soutien populaire, il musèlera la démocratie parlementaire et concentrera en ses mains tous les pouvoirs.

Benito Mussolini: Zerstörer der Demokratie - [GEO]

Hitler, au début de son engagement politique admirait Mussolini, il lui avait même demandé en 1923 une photo dédicacée. Par la suite, il deviendra le « Führer » en instaurant le nazisme en Allemagne à l’image de l’exemple italien mais en y ajoutant la haine des Juifs et la recherche de la pureté de la race aryenne. Les deux dirigeants seront alliés lors du second conflit mondial.

Adolf Hitler: Die Basis für Hitlers Weg zur Macht - Diktatoren ...

L’Espagne a connu aussi le fascisme à cette époque avec le Général Franco dit le « Caudillo » qui a reçu le soutien militaire de l’Allemagne et de l’Italie dans sa lutte contre les Républicains. Il a instauré la dictature dans le pays à partir de 1939.

In a Village Named After Franco, Spain Is Struggling to Overcome the ...

Au Portugal, en 1932, une autre pouvoir fort a vu le jour, celui de Salazar qui mettra en place un régime sans parti politique appelé « Estado novo » ; il sera le maître incontesté du pays jusqu’en 1968. Un règne de 36 ans !

L'histoire du Portugal à travers les âges - Portugal.fr

Mais existe aussi à la même époque un fascisme de gauche, incarné par Staline, le « petit père des peuples ». Un beau surnom trompeur pour un dirigeant impitoyable qui a dirigé la Russie d’une main de fer de 1922 à 1952.

Staline : pourquoi sa mort a pris tout le monde de court

 Le terme « fascisme » a été inventé par l’entourage de Mussolini : il vient de l’antiquité romaine où le symbole du pouvoir était un « fasces » (faisceau de morceaux de bois avec une hache) porté par des licteurs.

Autant savoir.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut fasciste

La main droite tendue vers le ciel, c’est le salut fasciste repris par Mussolini puis par les Nazis . On l’appelle aussi salut romain co...