vendredi 26 décembre 2025

Bouchée à la reine ou vol-au-vent

La création du vol-au-vent est attribuée à Antonin Carême (1783-1833) le cuisinier des Grands de l’époque. Avec lui la gastronomie fait partie de la diplomatie, il a été notamment au service de Napoléon et de Talleyrand au château de Valençay. C’est encore lui qui sera aux fourneaux lors du Congrès de Vienne après la bataille de Waterloo.

On le surnommait « le roi des chefs et le chef des rois ». Il sera d’ailleurs le premier maître-queux à être appelé « chef » et il créera en 1821 la fameuse toque blanche symbole de la haute cuisine.

 Son vol-au-vent était une croûte très légère (d’où son nom, qui vole au vent…) cylindrique de 15 à 20 cm de diamètre en pâte feuilletée servant de présentoir à des préparations diverses.

De nos jours, le vol-au-vent est devenu plus petit, individuel avec une garniture à base de poulet et de champignons : c’est notre « bouchée à la reine ». Ce terme vient de l’épouse du roi de France Louis XV, Marie Leszczynska. Elle aurait inventé cette recette qu’elle voulait aphrodisiaque (grâce à des champignons hallucinogènes ?). Elle espérait ainsi retrouver les faveurs de son époux volage, très occupé par la Marquise de Pompadour

Recettes de Vol au Vent aux Fruits de Mer

 Autant savoir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bouchée à la reine ou vol-au-vent

La création du vol-au-vent est attribuée à Antonin Carême (1783-1833) le cuisinier des Grands de l’époque. Avec lui la gastronomie fait pa...