L’hygiène capillaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a une origine indienne. En effet du temps de la domination britannique en Inde, les colonisateurs ont découvert les bienfaits du lavement des cheveux que leur prodiguaient leurs compagnes autochtones : ces dernières massaient la tête avec une huile parfumée et cela procurait une agréable sensation d’apaisement tout en faisant briller la chevelure.
En ancien anglais « shampoo »
signifiait « masser », une transposition du terme
de la langue hindi « chãmpo » lui -même dérivé du nom
d’une fleur, la « michelia chãmpaca », de la famille
des magnolias : c’est elle que les Indiennes utilisaient pour leur huile
capillaire.
Au XIXème siècle, un métis indien, Sake Dean Mahomed, a importé cette pratique en Angleterre en ouvrant à Brighton un établissement où
l’on massait le cuir chevelu et il a anglicisé le mot qui est
devenu shampooing.
Mais c’est un Allemand, Hans Schwarzkopf, qui
commercialisera le produit sur le continent dès 1903, d’abord en poudre et puis
sous forme liquide en flacon prêt à l’emploi. Voilà comment est né notre shampooing
maintenant bien différent de ce qu’il était en Inde.
Autant savoir.
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