vendredi 1 août 2025

Faire sa toilette

Prendre un bain ou une douche nous paraît une mesure évidente de propreté et pourtant à certaines époques, comme au siècle de Louis XIV, on se méfiait du contact de l’eau avec le corps. On croyait que cela pouvait être une source d’infection. Alors, au lieu de se laver, on se frottait la peau avec un morceau de tissu, un linge, une toile qui ne devait pas être humide, une « toile sèche », disait-on. C’est là l’origine de notre expression « faire sa toilette ».

Toilette d'une jeune femme (tableau de Willem Joseph Laquy 1771)

Et ceux qui en avaient les moyens se parfumaient abondamment pour masquer les mauvaises odeurs…

Autant savoir.

 

dimanche 27 juillet 2025

La fertilité grâce à Saint Emilion

La ville de Saint-Emilion (bien connue pour ses vins) doit son nom à un ermite, Emilion, qui au VIIIème siècle était venu s’installer dans une grotte creusée à flanc de colline. Le saint homme attirait les foules, on lui attribuait des guérisons miraculeuses.

Cette grotte existe toujours, on peut la visiter. On y trouve un siège en pierre qu’on appelle le siège de la fertilité. La croyance dit que « les dames en mal d’enfants retrouveront la fertilité si elles s’installent sur ce siège … pendant quelques minutes ». Pourquoi en cet endroit ?  Et que vient faire notre ermite dans cette affaire ?

 Le siège de la fertilité dans la grotte

Et, incroyable mais vrai, l’Office du Tourisme de la ville reçoit chaque année des lettres de remerciements de nouvelles mamans enfin comblées. Le Saint ferait encore aujourd’hui des miracles … à moins que cela vienne de l’euphorie due aux grands crus consommés lors du séjour dans la région (Angélus, Ausone, Cheval Blanc, La Gaffelière, Trottevieille …).

Panorama de Saint-Emilion et de ses vignobles

« Le vin de Saint-Emilion, le nectar des dieux » disait Louis XIV.

Autant savoir.

mercredi 23 juillet 2025

Shampooing

L’hygiène capillaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a une origine indienne. En effet du temps de la domination britannique en Inde, les colonisateurs ont découvert les bienfaits du lavement des cheveux que leur prodiguaient leurs compagnes autochtones : ces dernières massaient la tête avec une huile parfumée et cela procurait une agréable sensation d’apaisement tout en faisant briller la chevelure.

En ancien anglais « shampoo » signifiait « masser », une transposition du terme de la langue hindi « chãmpo » lui -même dérivé du nom d’une fleur, la « michelia chãmpaca », de la famille des magnolias : c’est elle que les Indiennes utilisaient pour leur huile capillaire.

Au XIXème siècle, un métis indien, Sake Dean Mahomed, a importé cette pratique en Angleterre en ouvrant à Brighton un établissement où l’on massait le cuir chevelu et il a anglicisé le mot qui est devenu shampooing.

Mais c’est un Allemand, Hans Schwarzkopf, qui commercialisera le produit sur le continent dès 1903, d’abord en poudre et puis sous forme liquide en flacon prêt à l’emploi. Voilà comment est né notre shampooing maintenant bien différent de ce qu’il était en Inde.

Autant savoir.

mardi 22 juillet 2025

La première manche, la deuxième manche et la belle

Pourquoi dans une compétition, on parle de « manches » et en finale de « la belle » ?

Avant un tournoi au Moyen-Age, le chevalier en armure sur son destrier salue d’abord le roi ou son suzerain et ensuite la dame qu’il a choisie pour combattre pour elle. Il se présente devant sa favorite, baisse sa lance à sa hauteur. Si elle accepte, elle détache une première manche de son vêtement (A l’époque, les habits avaient des manches amovibles) et la glisse sur la lance. S’il remporte la première manche, il retourne devant sa dulcinée et demande la deuxième. S’il perd une des deux manches, il affrontera son adversaire et s’il gagne, il aura droit à un baiser envoyé par la gente dame, il a gagné « la belle » 

Voilà une belle explication amusante qui devrait plaire à chacun et elle est sans doute exacte du moins pour les « manches ». Mais c’est moins sûr pour « la belle ». Le terme ne viendrait pas des tournois mais du jeu de pétanque ou de belote. Quand il faut départager des adversaires à égalité, on joue « la belle » : un raccourci de « avoir la partie belle » qu’on dit lorsqu’on se trouve en position favorable, on s’attend à un succès facile.

Selon un vieux dicton populaire … « On se fait l’amour, et quand l’amour est fait, c’est une autre paire de manches ».

Autant savoir.

 

samedi 19 juillet 2025

Coca-Cola, d’origine américaine ou …française ?

 A la fin de la guerre de Sécession aux Etats-Unis, en 1865, John Pemberton est blessé à l’abdomen. Il en gardera des séquelles, des maux de ventre chroniques. Ayant fait des études de pharmacie, il recherche un remède à ses douleurs et pour éviter l’addiction à la morphine, il met au point un sirop noirâtre à base de sucre et de noix de cola auquel il ajoute de l’eau gazeuse, le futur Coca-Cola !

Certains prétendent qu’il aurait copié la recette du vin Mariani, une boisson tonifiante également à base de cola, créée 20 ans auparavant à Paris par un apothicaire d’origine corse, Angelo Mariani.

En 1886, la pharmacie Jacobs d’Atlanta décide de vendre ce breuvage-médicament : on pouvait le consommer à l’intérieur de l’échoppe, au verre, à une sorte de fontaine. Et les clients apprécient ! Un proche de Pemberton, Frank Robinson a l’idée du nom « Coca-Cola » et calligraphie ce logo qui n’a pratiquement pas changé depuis.

Et c’est ainsi qu’un médicament est devenu une boisson récréative, sans doute la plus vendue dans le monde.

Pemberton ajoutait-il de la cocaïne à sa mixture personnelle ? Peut-être au début, et ce serait la raison du mot « Coca » associé à « Cola ». En tout cas, il n’est plus question de cocaïne dans le produit commercialisé par la suite.

Autant savoir.

 

vendredi 18 juillet 2025

Québec « Je me souviens »

Au Québec, sur les plaques d’immatriculation des voitures, est reprise la devise « Je me souviens » qui a remplacé en 1978 la précédente « La Belle Province ».

Une image contenant texte, nombre, Police, permis

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.    Une image contenant texte, vaisselle, assiette, plaque d’immatriculation

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

« La Belle Province » est une allusion à l’époque où la région était colonie française. Petit rappel historique :

La découverte du Canada par les Européens a commencé avec Jacques Cartier qui y débarque en 1534. Mais c’est un autre Français, Samuel de Champlain, qui vers 1600 installe une colonie sur les rives du fleuve Saint-Laurent près d’un promontoire que les autochtones appelaient « Québec » et c’est ainsi qu’il baptise ce modeste comptoir « Abitation de Quebecq » (sic), le début de ce qui deviendra « La Nouvelle France » qui s’étendra jusqu’en Louisiane.

« Je me souviens » cette phrase a été gravée en 1883 par l’architecte Eugène Taché sur la façade de l’Hôtel du Parlement de Québec.

On a cru longtemps que la devise complète était « Je me souviens / Que né sous le lys / Je croîs sous la rose ». Le lys étant la France, la rose l’Angleterre. Mais les historiens ont montré que « Né sous le lys / Je croîs sous la rose » est un autre slogan postérieur.

« Je me souviens » renvoie à tous les acteurs du passé de ce pays; ils sont représentés sur la façade du Parlement : les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les contingents militaires, l’administration française, la domination anglaise…

www.autantsavoirdejo.be

 

 

jeudi 10 juillet 2025

Sieste ou méridienne

Sieste, cela veut dire sixième, c’est la « sexta hora » des anciens Romains, la sixième heure.

Dans l’Antiquité, entre le lever et le coucher du soleil, il y avait toujours douze heures, indiquées par les gnomons (cadrans solaires). La durée de l’heure dépendait de la saison, c’était évidemment plus court en hiver qu’en été. Mais la sixième heure était toujours le milieu de la journée, le moment où le travail s’arrêtait pour un repas… et un petit moment de repos qui a donné notre sieste.

On peut dire aussi « méridienne » qui signifie littéralement le milieu du jour (< latin « meridies » qui donnera notre « midi »). Van Gogh a peint en 1891 un tableau célèbre « La méridienne ».

La méridienne de Van Gogh

« En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste » (Yvan Audouard)

Autant savoir.

 

lundi 7 juillet 2025

Thuya, l’arbre de vie, remède homéopathique

Ce résineux très commun aujourd’hui a été ramené du Canada en 1536 par le navigateur et explorateur français Jacques Cartier. Les Amérindiens lui avaient dit que c’était un bon remède contre le scorbut dont souffrait son équipage. Il a donc embarqué cet arbre toujours vert appelé là-bas « l’arbre de vie ». Mais méfiants, les marins n’ont pas touché au végétal qui est arrivé intact en France après la longue traversée de l’Atlantique.

Jacques Cartier l’a offert au roi François 1er qui l’a fait planter dans le Parc de Fontainebleau. Depuis lors, on le retrouve partout dans nos régions, en isolé ou en haie.

Les Amérindiens avaient raison, mais il faudra plusieurs siècles aux Européens pour découvrir que les extraits de son écorce sont un fortifiant. Les adeptes de l’homéopathie l’ont bien compris : le thuya fait actuellement partie de leur pharmacopée.

Le thuya se dit « lebensbaum » (arbre de vie) en allemand, « westerse levensboom » en néerlandais.

 

Thuyas en pépinière

Autant savoir.

Faire sa toilette

Prendre un bain ou une douche nous paraît une mesure évidente de propreté et pourtant à certaines époques, comme au siècle de Louis XIV , on...