dimanche 24 mars 2024

Comment détermine-t-on la date de la fête de Pâques ?

C’est le Concile de Nicée en 325 qui a décidé que « Pâques est le dimanche qui suit le 14ème jour de la lune qui atteint cet âge ou immédiatement après ».

Formule bien compliquée ! Pour faire un peu plus simple, on dira que c’est le dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps (21 mars). Pâques c’est la résurrection, le symbole du renouveau. Pour les Anciens qui n’avaient pas d’électricité, la lumière naturelle était diablement importante et pour choisir cette fête, ils ont voulu associer la pleine lune et le début des jours plus longs.

Voici le calcul pour 2024 : La première pleine lune après l’équinoxe du printemps c’est le lundi 25 mars. Pâques tombera donc le dimanche qui suit, le 31 mars. C’est très tôt dans l’année puisque c’est toujours entre le 22 mars et le 25 avril. En 2025 ce sera le 20 avril.

Etymologie : « Pâques » est dérivé du latin « pascua » qui signifie « nourriture » et qui a donné notre « pâturage » : c’est la fin des privations du carême chrétien. Quant aux pâquerettes, ce sont de petites fleurs qui commencent à éclore à cette époque de l’année.


                                          Pâquerettes, anciennement « pasquettes » (les petites fleurs de Pâques).

Autant savoir.

 

2 commentaires:

  1. "Pâques fleuries" c'est ainsi qu'on appelait autrefois le dimanche avant Pâques dit maintenant dimanche des rameaux. C'est d'ailleurs l'origine du nom de la Floride aux USA. En effet cette région a été découverte en 1513 le jour du dimanche des rameaux et les explorateurs espagnols l'ont baptisée la "Pascua florida".

    RépondreSupprimer
  2. Une précision.
    Comme le mot Pâque désigne aussi la fête juive, l’étymologie du mot ne dépend pas uniquement du carême chrétien.
    Le nom remonte par le bas-latin pascua à l’hébreu Pesah signifiant “passage” (au livre de l’Exode 12,11), auquel est associé le repas de l’”agneau pascal”.

    RépondreSupprimer

Peau de chagrin

Autrefois, on disait «  se rétrécir comme une peau de sagrin  » et non «  de chagrin  ». C’est la similitude de consonance qui a fait qu’o...