mercredi 7 janvier 2026

Ostende, Westende, Middelkerke

La côte belge au tout début du Moyen-Age était bien différente d’aujourd’hui. C’était une zone inondée en bien des endroits quotidiennement par la marée qui pénétrait loin dans les terres. La marée se disait « flauma » en langue germanique et les habitants de la région étaient appelés « Flamung ». C’est de là que viennent les termes actuels : Vlaming, Vlaanderen, Flandre.

Au milieu de ces marécages, une zone un peu surélevée formait une sorte d’île dénommée « Testerep » ou Terstreep » avec quelques hameaux qui donneront leur noms aux localités actuelles : Oostende (à l’extrémité est de l’île), Westende (à l’extrémité ouest), Middelkerke (l’église du centre), Raversijde (au bord de la rivière, du chenal).

A cette époque, Bruges/ Brugge était un port de mer ce qui lui a valu son nom qui est une évolution d’un ancien terme scandinave « bryggja » signifiant embarcadère, ponton. L’estuaire la reliant à la mer du Nord s’est progressivement ensablé. C’est là que se trouve la réserve naturelle du Zwin (mot celte pour une lagune le long des côtes).

Carte de la Flandre avec le Zwin, 1635, par le cartographe Willem Blaeu :Bruges est au sud-ouest (Brugge).On comparera avec la carte moderne ci-contre à gauche.

Autant savoir.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ostende, Westende, Middelkerke

La côte belge au tout début du Moyen-Age était bien différente d’aujourd’hui. C’était une zone inondée en bien des endroits quotidiennement ...