samedi 25 octobre 2025

Vouvoiement

 

Vous ou tu ? Distinction subtile en français, cela dépend du degré de familiarité avec l’interlocuteur mais aussi du cadre de la conversation. Par exemple, à la télévision, les échanges se font en vouvoyant même si les personnes concernées se connaissent parfaitement. De même dans certaines entreprises on ne s’adressera pas à son supérieur en le tutoyant. Mais cela se fait plus rare avec la généralisation de la langue anglaise qui ne connaît que le « you ».

Autrefois en anglais, existaient les équivalents de nos « tu » et « vous », c’était « thou » et « you » mais l’usage du « thou » a disparu et n’est resté que le « you » plus simple et plus direct.

Dans les autres langues occidentales, on retrouve des formules de politesse. En néerlandais, ce sera le « U », en allemand le « Sie » la troisième personne du pluriel tandis qu’en italien c’est la troisième personne du singulier et au féminin (!) : « lei » qui signifie littéralement « elle » sous-entendu « Votre Seigneurerie ». En espagnol, on a l’équivalent « Usted » (< Vuestra Merced = Votre Grâce). En français, cette troisième personne se rencontre encore pour s’adresser avec déférence notamment à un souverain (Votre Altesse).

A noter qu’en wallon, le vouvoiement était très fréquent, il était notamment toujours utilisé entre époux. Le « ti » (= tu) était ressenti comme grossier.

Autant savoir.

 

lundi 13 octobre 2025

Fuseaux horaires

A la fin du XIXème siècle, le globe a été divisé en 24 fuseaux horaires suivant les méridiens (nord-sud) mais avec des adaptations pour inclure tout le territoire d’un pays dans un même fuseau. Ils sont numérotés en + ou – par rapport à l’heure anglaise devenue la référence dite GMT (Greenwich Mean Time) ou UTC (Temps Universel Coordonné).

Carte des fuseaux horaires du Monde - Décalage horaire du Monde

Au début du XXème siècle, la Belgique et la France se trouvaient dans même fuseau que Londres. Nous avions donc l’heure GMT tandis que l’Allemagne était GMT+1. Mais quand nos pays ont été occupés par les armées nazies, il a fallu se mettre à l’heure allemande et avancer les pendules. En 1945, en bonne logique, on aurait dû retrouver la situation d’avant-guerre, mais nos gouvernants avaient bien d’autres préoccupations et nous avons conservé le décalage d’une heure par rapport à Londres.

Quant au passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été, ce sont les Allemands qui ont commencé en 1911 suivis par beaucoup d’autres nations (70 actuellement). Dans nos pays, on a abandonné cette alternance avec la deuxième guerre mondiale pour la reprendre en 1975 lors d’une crise du pétrole.

L’heure c’est l’heure ; avant l’heure, c’est pas l’heure ; après l’heure, c’est plus l’heure !

Autant savoir.

mercredi 8 octobre 2025

Choucroute

Ce plat roboratif surtout consommé en hiver nous vient d’Alsace. Il est devenu populaire dans le reste de la France et dans nos contrées après 1871 et l’annexion par l’Allemagne de l’Alsace-Lorraine. C’est ce qui a poussé à l’exil des milliers d’habitants de ces régions : ils s’installeront un peu partout dans l’Hexagone et bien sûr apporteront leurs habitudes culinaires et notamment la choucroute.


Cette façon de préparer le chou fermenté dans la saumure afin de le conserver est d’origine chinoise, disent certains historiens, et ce seraient les Huns d’Attila qui, s’étant aventuré jusqu’à la Grande Muraille, l’auraient découverte et fait connaître en Europe. A moins que ce soit dû aux grands voyageurs de jadis comme Marco Polo.

La recette a évolué au cours des siècles, la choucroute était servie à la table des monastères au XVIème siècle mais sans accompagnement. En Alsace on l’a longtemps préparée avec du poisson. Ce n’est qu’au XIXème siècle que la viande est apparue.

Dans certaines contrées et notamment à Liège, on déguste une choucroute le premier jour de l’an ! Bizarre, mais c'est pour se remettre des excès du réveillon, disent les adeptes...

Un peu de linguistique : le mot « choucroute » est une évolution du terme « surkrut » de la langue alsacienne proche de l’allemand « sauerkraut ». « Sauer » = aigre, au goût acide, sur et « krut » = légume, crudité. Surkrut veut donc dire légume sur, aigre. Mais les prononciations régionales ont transformé le « sur » en « chou » et le « krut » est devenu « croute ».

Autant savoir.

 

dimanche 5 octobre 2025

Jesus-Eik / Notre-Dame-au-Bois

Deux noms différents pour la même localité aux confins de la Forêt de Soignes et de la Région Bruxelloise et ces deux appellations ont la même origine historique (ou légendaire ?). Voici l’explication.

 Il y a plusieurs siècles, en cet endroit se dressait un chêne majestueux. Un forestier plaça dans un creux de son tronc une croix. Les habitants des environs venaient y prier et demander protection contre les brigands qui hantaient la forêt. L’arbre se développant, la croix a été englobée par l’écorce, a disparu dans l’aubier mais le nom est resté « Jesus-Eik » (Chêne de Jésus).

En 1636, un Bruxellois Pierre Vanden Kerckhove agonisant demanda à son fils de placer sur le « Jesus-Eik » une petite potale de la Vierge Marie qu’il avait achetée au marché. Ce qui fut fait. Et après plusieurs guérisons miraculeuses, ce lieu devint un centre de pèlerinage. On construisit d’abord un auvent pour protéger la statuette puis une chapelle. Avec le temps, l’arbre mort a dû être abattu. L’édifice actuel de style baroque date du XVIIIème siècle, il a été bâti au-dessus de la souche du chêne qui se trouve sous l’autel tandis que la petite statue de la Vierge trône au-dessus. Voilà l’origine des appellations « Notre-Dame-au-Bois » et « Jesus-Eik ».

Une image contenant art, église, habits, statue

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

L’antique statuette miraculeuse placée au-dessus de l'autel de la Chapelle ND au Bois.

Une image contenant intérieur, Moulures, Style Napoléon iii, cheminée

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Sous l'autel, derrière une vitre, la souche du Chêne Jésus.

Une image contenant dessin, croquis, art, noir et blanc

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.  Hoe komt ‘Jezus-Eik’ aan zijn naam? | Kerknet

A gauche la chapelle de Jesus Eik, gravure extraite de la « Chronographia Sacra Brabantiae » de Antoine Sanderus (1659) et à droite l’édifice actuel.

Autant savoir.

Dans l’Histoire illustrée de la Forêt de Soignes par Sander Perron (parue vers 1935) l’origine du Jesus-Eik est racontée en détail (pp 237-250 tome III). Merci à Isabelle L qui m’a prêté ce livre.

 

 

vendredi 3 octobre 2025

Sœur Anne

« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » Et la sœur, du haut de la tour, lui répond : « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie ».

Ces célèbres répliques sont extraites des « Contes de ma mère l’Oye » de Charles Perrault parus en 1697. Barbe-bleue était sur le point d’occire son épouse coupable d’une trop grande curiosité et celle-ci, affolée, demandait à sa sœur si, du haut de la tour, elle ne voyait pas ses frères arriver pour la délivrer… Ils la sauveront de justesse.

Pour cet appel « Anne, ma sœur Anne… », Perrault s’est peut-être souvenu des auteurs latins : il y a un passage de l’Enéide de Virgile où Didon, reine de Carthage, amoureuse d’Enée, s’adresse à sa sœur « Anna soror » et demande si elle ne le voit pas revenir. On retrouve la même formule mais en répétition « Anna soror, soror Anna » dans un poème d’Ovide du 1er siècle après JC.

Plagiat, inspiration ou coïncidence ? En tout cas, l’expression a traversé les siècles !

Autant savoir.

Les générations de A à Z

Les sociologues et démographes regroupent en tranches d’âge les populations et leur ont donné un nom. C’est ainsi que dans la presse, on...