dimanche 14 septembre 2025

Pyjama et burkini

A la Belle Epoque, càd au début du XXème siècle, pour prendre des bains de mer, les dames de la bonne société portaient un pyjama. C’était le nom de ce costume de bain couvrant le corps (voir photo), il y a cent ans dans nos pays occidentaux.

Pyjama de la Belle Epoque

Cela fait penser au burkini, obligatoire de nos jours à la piscine pour les dames de certaines cultures. Les codes de la pudeur sont différents d’une société à l’autre et évoluent dans le temps : nos grands-mères françaises ou belges ne se mettaient pas en bikini sur la plage !

Burkini

En Inde, un pyjama est un pantalon ample serré aux chevilles. Ce sont les colons britanniques du XIXème siècle qui ont importé le mot en Europe.

Autant savoir.

 

jeudi 11 septembre 2025

Bernard Pivot… "VIEILLIR, C 'EST CHIANT »


70 ans, 75 ans… ce n'est pas marrant. Mais c'est encore pire si vous en avez un peu plus !

 À 70 ans,75 ans, on ne peut rien dire, on ne peut rien faire, sans risquer de se faire rabrouer. Ne dites jamais que vous vous sentez fatigué, on vous répondrait : c'est normal à votre âge. Ne dites pas davantage que vous vous sentez en forme, on ne vous croirait pas, on dirait que vous plastronnez, que vous bluffez, que vous vous vantez. Si vous ne faites rien, on dira : il faut vous occuper, sinon vous allez vous encroûter ! Si vous envisagez d'entreprendre un travail qui vous plaît mais qui est un peu risqué, on dira : laissez donc, ce n'est plus de votre âge ! Remarque gentille qui part d'un bon fond, mais personne ne vous proposera de venir le faire à votre place.

Ce n'est vraiment pas marrant, assurément, d'avoir 70 ans ou plus.

A 70 ans, on doit tout supporter, sans rien dire : les petits-enfants qui braillent et qui cassent tout : c'est la jeunesse qui vit ! Les beuglantes et les transistors des adultes : c'est de leur âge, il faut bien qu'ils se défoulent !  N'insinuez pas que de votre temps on se défoulait aussi mais autrement ! on vous fusillerait du regard. Les idioties et les navets de la télé : il en faut pour tous les goûts.... les vôtres étant exclus, bien entendu, car vous êtes complètement dépassé.

Ce n'est pas marrant, assurément, d'avoir 70 ans.

Ne discutez jamais avec un automobiliste, même s'il vous fait la pire des entourloupettes. Il vous dira : à votre âge, on reste chez soi où on va à pied. Si à un stop, vous tardez à démarrer, votre jeune voisin, assez pressé, vous lancera : "alors pépé, on fait la sieste » ? (Ce n'est pas méchant, mais c'est vexant).

Ce n'est pas marrant, assurément, d'avoir 70 ans.

Là où vous êtes encore reçu, on vous réserve toujours le fauteuil le plus moelleux : « mettez-vous là, vous serez bien mieux », comme si à 70 ans, on ne pouvait plus poser son cul sur le siège de tout le monde. Si quelqu'un apprend que vous avez 70 ans, il va se précipiter vers vous : « vous avez déjà 70 ans, vous ne les paraissez pas, vous les portez bien » c'est flatteur mais qu'en sait-il ? Si vous annoncez le décès d'un ami qui, comme vous, a 70 ans, on entendra : « c'est quand même un bel âge, il a bien vécu ». Vous êtes prévenu, vous connaissez votre oraison funèbre.

Avant de raconter une histoire, cherchez à vous rappeler si vous ne l'avez pas déjà racontée à plusieurs occasions. Sinon quelqu'un vous dira : « mais pépé, on la connaît cette histoire, tu nous l'avais déjà racontée et l'un se permettra même d'ajouter : "pépé tu commences à radoter". En société, qu'il y ait eu apéros ou pas, parlez le moins possible, fermez votre gueule, évitez toute discussion, ne cherchez pas à exprimer votre point de vue et encore moins à le défendre, car, bien entendu, c'est certain, vous n'êtes plus dans le coup, et vous n'y connaissez plus rien. Ne dites pas non plus que vous rentrez dans votre 10 ème-15ème année de retraite, il se trouvera toujours quelqu'un pour dire : "Vous coûtez cher à l'Etat".

 Assurément, ce n'est pas marrant d'avoir 70 ans et plus.

EN FAIT, MOI, JE LES EMM…

Bernard Pivot.

mardi 9 septembre 2025

Le Zizi et le beau Tétin

En 1974, Pierre Perret chantait pour la première fois le Zizi et depuis lors, depuis 50 ans (!), cette chanson paillarde continue à faire rire tous les publics.

Un texte coquin de la même veine (Le beau tétin) écrit vers 1500 par un poète Clément Marot, a amusé lui aussi bien des générations. C’est le même esprit gaulois qu’on retrouve il y a cinq siècles. Le voici in extenso avec l’orthographe et les tournures de la jeune langue française de l’époque :

« Tetin refaict, plus blanc qu’un œuf, /Tetin de satin blanc tout neuf,
Tetin qui fait honte à la rose, / Tetin plus beau que nulle chose ;
Tetin dur, non pas Tetin, voyre, / Mais petite boule d’Ivoire,
Au milieu duquel est assise/ Une fraize ou une cerise,
Que nul ne voit, ne touche aussi, / Mais je gaige qu’il est ainsi.
Tetin donc au petit bout rouge / Tetin qui jamais ne se bouge,
Soit pour venir, soit pour aller, / Soit pour courir, soit pour baller.
Tetin gauche, tetin mignon, / Tousjours loing de son compaignon,
Tetin qui porte temoignaige / Du demourant du personnage.
Quand on te voit il vient à mainctz / Une envie dedans les mains
De te taster, de te tenir ; / Mais il se faut bien contenir
D’en approcher, bon gré ma vie, / Car il viendroit une aultre envie.
O tetin ni grand ni petit, / Tetin meur, tetin d’appetit,
Tetin qui nuict et jour criez / Mariez moy tost, mariez !
Tetin qui t’enfles, et repoulses / Ton gorgerin de deux bons poulses,
A bon droict heureux on dira / Celluy qui de laict t’emplira,
Faisant d’un tetin de pucelle / Tetin de femme entiere et belle »

Une image contenant texte, homme, Visage humain, dessin

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Autant savoir.

 

lundi 1 septembre 2025

Saint Hubert, histoire et légende

Voici ce qu’on trouve dans les textes d’époque : Né à Toulouse vers 656 d’une famille noble, Hubert a été duc d’Aquitaine et a épousé Floribane de Louvain. Vers 705, il est nommé évêque de Tongres succédant à Saint Lambert, mort assassiné qu’il fait enterrer à la « Villa Leodi » (> Liège). Il fonde un monastère dans les Ardennes belges à Andain (> la ville de Saint-Hubert) et meurt le 30 mai 727 à    « Villa Fura ».

Ce qui suit vient de la tradition orale reprise ultérieurement dans des textes. Au cours d’une partie de chasse un vendredi saint, il s’est retrouvé face à un cerf avec une croix entre ses bois qui lui aurait parlé en lui reprochant de ne pas être un bon chrétien. C’est ainsi qu’il a changé de vie en prêchant l’évangile. On lui attribue des guérisons miraculeuses notamment contre la rage.  

Depuis lors son culte s’est répandu, il est le patron des chasseurs, des chiens, des chevaux. Un peu partout le premier dimanche de novembre a lieu la bénédiction des animaux (voir illustration).

A Tervuren, cette coutume est particulière, car le «Villa Fura » du texte qui relate le décès d’Hubert, serait le nom d'un de ses domaines à l'emplacement où sera construit le château ducal de Tervuren. Fura est le nom latin du ruisseau appelé actuellement "Voer" qui y prend sa source. La cérémonie de bénédiction se déroule devant l’ancienne chapelle dédiée à St Hubert, le seul vestige du château démoli en 1782 sur ordre de Joseph II. Le bâtiment était délabré, l'empereur a refusé de financer sa restauration mais la population locale a voulu conserver la chapelle castrale.

A Tenneville dans les Ardennes au lieu-dit « Rouge-Croix » une chapelle a été érigée où, selon la tradition locale, aurait eu lieu la vision miraculeuse du cerf.

Autant savoir.

 

Pyjama et burkini

A la Belle Epoque, càd au début du XXème siècle, pour prendre des bains de mer, les dames de la bonne société portaient un pyjama . C’était ...